Coudre des carrés démaquillants lavables en moins d’1H

Néophyte en couture ? Pas de panique, ce projet est facilement réalisable. En effet, les carrés démaquillants réutilisables sont parfaits pour un premier projet couture.

J’ai décidé de réaliser ces petits carrés démaquillants lavables pour limiter mes déchets. Attention, je suis loin, et même très loin du zéro déchet. J’ai d’ailleurs beaucoup à apprendre dans ce domaine. Cependant, j’estime que chacun de nous, pouvons réduire Les déchets dans sa façon de consommer, quand on a les moyens de le faire (technique, etc.).

Je commence donc par limiter mes déchets dans la salle de bain, je n’achète plus de flacon de produit de douche pour moi mais des savons solide. Et je change ma façon de me démaquiller en cousant moi-même mes petites lingettes. Avant j’utilisai, au minimum, 2/3 carré démaquillant du commerce chaque soir, maintenant un carré lavable. Grosse économie dans tous les domaines 😉

 

Pour réaliser 10  lingettes lavables il vous faut :

  • Un coupon de tissus de votre choix de  50×20 cm.
  • Un coupon de tissus éponges en bambou de 50×20
  • Un gabarit en carton ou papier de 10x10cm
  • La petite mercerie : ciseaux pour tissus, et ciseaux de couture, épingles, fil de couture.
  • Une machine à coudre.

Préparation du  tissu : Placez votre gabarit sur votre tissu plié en deux. Faite des repères. Et répétez cette opération 5 fois sur tout le long de votre tissu. Faites la même chose sur le tissu éponge. Vous obtenez ainsi 10 carrés dans chaque tissu.

Épinglez le carré de tissus et le carré éponge ensemble, endroit contre endroit. Faites un repère de 2cm ( à l’aide d’un trait de crayon ou craie ou encore avec des épingles)  qui correspondra à une ouverture à ne pas coudre.

Coudre le tissu :  prenez votre carré épinglé, et cousez tous les côtés , en n’oubliant pas de commencer et terminer par un aller /retour avec votre MAC. Surtout ne pas coudre votre repère qui correspond à l’ouverture.

Les finitions : Coupez les coins de votre carré en respectant la couture. Retournez votre travail à l’aide de votre ouverture. Avec une paire de ciseaux à bout rond, faites sortir les coins pour plus de propreté. Enfin, surpiquez votre carré sur tous les côtés ce qui permettra une jolie finition, mais aussi de coudre l’ouverture.

Et hop, vos lingettes démaquillantes sont prêtes.

Retrouvez toutes les étapes détaillées à la Une Instagram.

 

Laisser un commentaire