Quels livres pour Novembre? Faites le défi de Carène Ponte

Les températures commencent à descendre, la nuit débarque plus tôt dans la journée, bref  l’automne est là. La solution pour se réconforter : se glisser sous un plaid avec une tasse de notre boisson chaude favorite avec un bon livre.

Pour ce début d’automne, je me suis lancée dans le défi lecture Hiiiii Attitude by Carène (Ponte). Le principe est simple, choisir le palier qui vous convient, et dévorer les bouquins sélectionnés.

Il y a deux paliers :

  • Le palier sourire (5 livres) ✔
  • Le palier fou rire (10 livres )

Voici les thèmes (avec les livres que j’ai choisis pour remporter ce défi ^^) :

Beauty And The Beast Books GIF - Find & Share on GIPHY

Un livre qui se passe à Noël : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard.

Un livre qui se passe à la mer : Du sang dans les embruns de Claude Depyl (ça peut encore changer)

Un livre qui finit bien : Des vies en mieux de Anna Gavalda

Un livre qui colle des papillons dans le ventre (livre d’amour) : Croire encore au bonheur  de Eléanore Vendereven

Un livre d’un(e) auteur(trice) qu’on adore :  La vie à plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard.

Un livre avec des fleurs sur le dessus : La lectrice de Traci Chee (celui-là aussi peut changer)

Un livre choisi par une amie : Reflex de Maud Mayeras

Un livre qui parle d’amitié : Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Un livre qui se passe dans une cuisine / pâtisserie : Une idée ? 😀

Un tome d’une saga familiale : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Et voici, mes avis pour les livres déjà dévorés pour ce challenge d’automne :

La vie est belle est drôle à la fois de Clarisse Sabard  :

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

 

Mon avis : Premier livre lu pour le challenge, et premier livre de cette autrice découverte sur instagram. J’ai littéralement adoré, j’ai lu ce livre en une journée. Laissez-vous happer par cette famille pleine de secrets, mais qui s’aime éperdument. Un livre rempli d’émotions, qui vous fait passer des livres aux larmes.

 

Croire encore au bonheur de Eléanore Vendereven :

À la suite d’un drame personnel qui la contraint à reprendre sa vie à zéro, Lou accepte un poste de secrétaire dans une société à Marseille. Une surprise de taille l’attend en découvrant la somptueuse demeure où elle sera hébergée le temps de son contrat, mais ce n’est rien à côté de sa stupéfaction lorsqu’elle apprendra l’étrange activité de son employeur. Très vite, un lien passionnel se tisse entre la tendre et secrète Lou Saint-Pierre et le ténébreux Valère Castrosa…

Mon avis : Je suis un peu sceptique. L’histoire est pas trop mal, mais un peu longue. Je n’ai clairement pas été séduite par cette lecture. Elle m’a fait passer le temps, mais j’avais hâte de le terminer pour passer à autre chose. 😉

 

La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard :

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?

Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos.

Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Mon avis :  J’ai été heureuse de retrouver les personnages. Clarisse Sabard nous enveloppe d’une bulle de douceur, et nous berce par ses histoires, ses écrits. Je n’avais pas envie que ce livre s’arrête. Tous les personnages sont attachants. À lire au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud et de biscuits de Noël à portée de main.

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis : Une autrice découverte il y a peu, et j’adore. J’aime la suivre sur instagram elle me fait beaucoup rire. Et ses livres sont des pépites, des leçons de vie et surtout rempli d’amour.

Ce roman est magnifique, une belle ode à l’amitié et au fait que nous avons les clés en main pour réussir sa vie et faire ce qui nous plaît. Il faut juste ne pas avoir peur de se lancer !

Des vies en mieux d’Anna Gavalda :

«Billie a 13 ans. Elle n’a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset et l’amitié. Sa vie va changer. Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie. Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l’invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n’a aucun intérêt et qu’il doit tout recommencer. Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d’aujourd’hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.»

Mon avis : Comme tous les romans d’Anna Gavalda, je suis fan. J’apprécie beaucoup Bilie, qui m’a fait beaucoup rire et j’ai eu envie de relire « On ne badine pas avec l’amour ». J’ai adoré Mathilde, ainsi que Yann et son voisin m’ont fait beaucoup rire.

 

Et vous quel livre en novembre ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire