Mixoenologie : l’art des cocktails à base de vin

En Janvier, et pour bien débuter l’année 2024 j’ai pu assister, quelques mois avant l’effervescence des primeurs, à la présentation des millésimes 2023 du cabinet d’Oenologie ENOSENS.
À cette occasion, avec l’équipe Toutlevin.com j’ai pu partciper à une masterclass insolite, proposée par Quentin Seidel et Paul Labruyere, consultants oenologues chez Enosens.

Des cocktails à base de vin ?

Eh bien oui, et ce n’est pas tout nouveau, ça existe même depuis des siècles, mais disons que les cocktails à base de spiritueux ont pris le dessus ces dernières décennies.
Pourtant, le vin est l’élément parfait pour des mélanges subtils, tantôt sucrés, tantôt acides, avec des notes épicées, fraiches, fruitées et tant d’autres.

Pour un cocktail on peut vraiment se faire plaisir avec un rosé, un rouge ou encore un vin blanc. Qu’il soit sec, demi-sec ou même un liquoreux, il est facile de jouer avec les palettes aromatiques que propose chaque vin.

Retour sur la masterclass :

Pour cet atelier, nous avons dû proposer deux idées de cocktails, l’un à base de vin blanc, l’autre à base de vin rouge. Je me suis mise en binôme avec Laura (l’incontournable journaliste vin Bordelais et pas que à découvrir par exemple sur Terre de Vins )

Ici pour le blanc nous avons joué la carte de la fraicheur et du pep’s, avec du gingembre, du citron vert et du jus de goyave.

Pour le rouge, nous avons joué l’audace, et la surprise en proposant un cocktail à base de banane, de framboise & de jus d’orange. Et le jury a apprécié puisque c’est le cocktail gagnant.

Quelques inspirations de cocktails 👇 :

  • Le Beaujolais Playa : Beaujolais Rouge – Crême de mûre – Jus de banane – Jus d’ananas.
  • Le Bordeaux Blanc Zeste : Vin blanc – Glace pilée – Menthe – Sirop de fleur ou cassonade – Zestes d’agrume
  • Le francophile : Vin rouge – Calvados – Eau pétillante – Sirop de cannelle – Jus de citron – Tranches de pommes.

    Alors, tu es prêt à te lancer dans la mixoenologie ?

Article rédigé avec amour – Invitation

Laisser un commentaire