Le Champagne de Vignerons avec Gabriel Pagin Fils

champagne-5416512_1280

Le printemps s’est bien installé, avec lui la douceur des rayons de soleil, les oiseaux qui chantent et les fleurs qui fleurissent. C’est la saison du renouveau, et des journées ensoleillées.  C’est le moment parfait pour prendre le temps, et célébrer cette saison avec les Champagne de Vignerons. 

Mais qu’est-ce que la bannière collective  Champagne de Vignerons 

Crée en 2001  par le syndicat General des Vignerons de Champagne, elle regroupe plus de 4000 vignerons et coopératives.  Un savoir-faire unique, une authenticité, la proximité et l’artisanat, sont les valeurs fortes de cette bannière collective, qui a pour but de faire accroitre leur notoriété, et faisant découvrir la délicatesse des bulles de ce précieux nectar.

Facile à retrouver dans vos caves habituelles, les bouteilles portent le label. Mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à rencontrer un vigneron qui aura plaisir à vous parler de son Champagne. Pour trouver un vigneron, cliquez  👉ici

Zoom sur la Cuvée Brut Nature Champagne Gabriel Pagin Fils

Cette maison de Champagne fondée en 1946 est située sur la commune d’Avenay-Val-d’Or dans la Grande Vallée de la Marne . Une exploitation qui s’étend avec un vignoble de 9 ha situé :

  • Dans deux Premiers Crus : Mutgny et Avenay-Val-D’Or
  • dans deux Grands Crus : Avize et Cramant.

Trois générations se sont succédé sur cette exploitation familiale, ce sont des vignerons indépendants dont les valeurs reposent sur le respect du terroir et de la tradition. D’ailleurs, depuis 2014, la maison a obtenu la Certification Haute-Valeur Environnementale.

Pour rappel, ce label assure l’engagement dans les démarches respectueuses de la biodiversité, la gestion de l’eau, la fertilisation et protection du vignoble.

Trinquons à ce doux printemps qui commence à nous réchauffer, et à nous mettre de bonne humeur avec le soleil qui pointe le bout de son nez ! Afin de fêter ces journées ensoleillées, j’ai reçu une bouteille de Champagne Pagin Fils, la cuvée Brut Nature. 

Une cuvée délicate 100% pinot noir, vendangé manuellement en septembre 2011, mise en bouteille en 2012 et à eu un vieillissement sur lattes de 8 ans.

Notez que tous les champagnes du domaine vieillissent pendant 36 mois minimum sur lattes, soit ont 3 ans minimum lors de leurs commercialisations.

La cuvée brut nature nous séduit olfactivement avec les arômes de fruits blancs, jaunes et exotiques. Une bouche pleine de pep’s avec ses fines bulles, et ses aromes de fruits, un champagne frais et délicat.

À déguster sur un plateau de fromage avec de la fourme d’Ambert, ou encore sur de la viande d’Agneau, mais aussi sur le poulet rôti plat incontournable des dimanches en famille. Notons qu’il est très apprécié en apéritif pour un moment douceur, ou avec quelques fruits. Cuvée à découvrir ICI 👈

 

 

Laisser un commentaire