Caviar : Visite guidée chez Perlita

Perlita ouvre ses portes, pour nous faire connaître les secrets d’un mets d’exception. Visite guidée !

La légende veut que le caviar fasse son entrée en France dans les années 20, grâce à une princesse russe qui était très étonnée que nous jetions les œufs d’esturgeon. En effet, à cette époque, on gardait seulement la chaire , et nous jetions le reste. Erreur rétablie pour le plus grand plaisir des gourmets.

Depuis, les producteurs ont élevé les esturgeons pour en faire du caviar. De la tradition russe, les producteurs n’ont gardé que la méthode de production, mais ils nous déconseillent fortement de déguster le caviar avec de la vodka.

Perlita produit depuis les années 2000 du caviar, et en 2008, après de nombreux travaux, toute la production se fait dans les locaux de l’entreprise. C’est à dire de l’élevage des esturgeons, à la vente de caviar et autres produits d’épicerie. Et le tout dans une démarche respectueuse pour l’environnement.

En effet, ils  ont une pisciculture, alimentée par une eau naturellement chaude  des Landes. Une source énergétique de 12°/13°C . Cette source géothermique permet une croissance idéale des esturgeons. L’esturgeonnière a aussi une station d’épuration, qui rejette l’eau, plus propre qu’elle n’est rentrée.

À la question, est-ce que le caviar est bio ? La réponse est non. Même si c’est quelquefois estampillé chez certains producteurs, le caviar ne peut-être bio. Au vu de l’alimentation de l’esturgeon, et de quelques produits qui rentrent dans l’eau, c’est difficile de prétendre que la production est bio. Cependant, beaucoup ont des démarches respectueuses pour l’environnement, comme Perlita.

Le Caviar Perlita défend un savoir-faire artisanal, pionnier, représentant  le Caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger. D’ailleurs, comme pour le vin, le caviar a un terroir (un merroir), et donc pour chaque producteur, il y a un caviar. C’est-à-dire que le goût est différent à chaque maison de production. Chez Perlita, le goût est subtil, délicat, et contrairement à ce que j’ai pu déjà déguster, le caviar ici est peu salé. Un délice. Mes papilles en rêve encore.

Depuis que j’ai pu visiter les locaux, je comprends mieux le tarif de ce mets d’exception. Tout se fait d’une manière minutieuse, et à la main. Rien n’est automatisé. C’est incroyable, à regarder.

#LeSaviezVous ? Pour que les grains de caviar soient identiques dans une même boite, ils sont triés, et assemblés. Ainsi la même couleur et la même taille de grains pour une magnifique dégustation harmonieuse.

Perlita 1 VDC

 

D’ailleursla maison Perlita, propose deux gammes :

  • Caviar Perlita : des nuances allant du gris au marron clair, avec des reflets dorés. Il se distingue par une longueur en bouche exceptionnelle.
  • Perlita Rare : sa couleur oscille du gris clair au marron doré et ses grains sont supérieurs à 2.8 mm de diamètre. Un élégant mariage  de saveurs : doux et subtilement iodés, ils présentent de légères notes de beurre, noix fraîches et noisettes

Lors de ma visite, j’ai pu déguster les grains, fraîchement triés. Un pur régal.  Mais sachez que le caviar est comme le vin, et il vieillit, et le goût évolue au fil des mois. Pour la dégustation, il est conseillé de l’ouvrir entre 6 et 12 mois après sa production. Et surtout , c’est à consommer dans les 2h qui suivent l’ouverture, afin de garder toutes les saveurs.

Perlita 2

Quel vin déguster avec le caviar ?

Sous les conseils de Perlita, il est recommandé de consommer un blanc, un entre-deux-mers  pour rester dans un accord de la région. Pour la perfection, un pouilly-fumé convient très bien. Mais le meilleur accord reste avec du champagne.

D’ailleurs, je partagerai un article avec mes idées d’accords, patience…

 

On y va :

Vous avez envie de découvrir les locaux de Perlita et les secrets de production ? C’est possible !

Rendez-vous sur le site Perlita pour les réservations.

Envie d’en savoir plus sur cette visite ? Rendez-vous sur Mamourblogue

Barbara (1)

*Article en partenariat avec Perlita, et l’agence Hemisphere Sud.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

 

 

Laisser un commentaire