Lors d’un week-end presse, il y a quelques mois, j’ai pu redécouvrir l’ appellation Castillon. Un doux week-end riche en découvertes et souvenirs fabuleux.
Castillon, côtes de Bordeaux :
Castillon, la petite voisine des crus de saint-émilion n’a rien à leur envier.
Castillon, ce n’est pas que la Bataille, c’est aussi 9 villages producteurs sur 2300 hectares. C’est 70% de merlot, 20% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Et c’est surtout 230 familles de vignerons, à découvrir de toute urgence.
Et d’ailleurs, l’appellation met tout en oeuvre pour titiller notre curiosité et découvrir le vignoble avec ses offres oenotoursitiques à couper le souffle.
- Les accueils à la propriété : Visitez les chais, baladez-vous dans les vignes, dégustez avec les vignerons, découvrez en toutes simplicités les vignerons de l’appellation.
Mon avis : J’ai ainsi pu découvrir le château Franc La Fleur, un château au jardin sublime. Petit havre de paix à moins d’une heure de Bordeaux . Christian maître des lieux, personnage atypique, vous parlera avec passion de son jardin, de son vin en biodynamie et se fera un plaisir de vous le faire déguster. J’ai aussi pu visiter la sublime propriété du château Pitray.
- Le survol en avion de l’appellation : prenez de la hauteur et découvrez la beauté du vignoble vue du ciel. Un moment à partager, pour en prendre plein la vue.
Mon avis : Sensation forte assurée, j’en garde un souvenir merveilleux. J’en ai encore les étoiles plein les yeux. Pourtant Dieu sait que je ne suis pas très à l’aise en avion, et que le vertige empoisonne ma vie. Même si j’ai eu beaucoup d’appréhension au départ j’ai vraiment apprécié le moment et j’en demande encore. 😉
- Les balades à cheval : Les écuries de Blanzac proposent d’explorer le vignoble lors d’une balade équestre. Petits et grands vivront une expérience unique. Nicook vous propose un vlog de son expérience.
- Les balades sur l’eau : Découvrir le vignoble de Castillon du coté de la Dordogne en canoë kayac. Une visite insolite.
- Les déjeuners créateurs d’accords : Le chef Jean Christophe Loste s’amuse en cuisine, tout en respectant les vins et les produits de qualités. Au menu des accords insolites, mais divinement délicieux.
Mon avis : Un déjeuner convivial à déguster des mets surprenants, mais tellement délicieux. Un cadeau à s’offrir pour un moment d’une finesse incroyable. Ce jour-là j’ai déjeuné au Château Pitray, j’en ai pris plein la vue rien qu’en voyant la devanture. La délicate folie a continué jusque dans l’assiette ou je me suis régalée des mets qui s’accordaient parfaitement bien avec les cuvées du château.
Vous l’avez compris, les vins de Castillon mettent en avant des visites avec des expériences uniques pour découvrir avec plaisir un vignoble fabuleux. Rendez-vous sur Syndicat Viticole de Castillon pour vous offrir de belles visites.
Merci à l’office du tourisme de Saint-Émilion (Emeline) pour ces visites incroyable, à ToutleVin.com(Charlotte) et au syndicat viticole de Castillon (Maïwenn) pour ces journées organisées à la perfection. #EtoilesDansLesYeux
Retrouvez mes articles Winelover sur "La vie d'une Curieuse"
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Crédit photo : @ viedunecurieuse-Barbara Duporge