• Wine, Bordeaux & DIY

Certains rêvent de faire le tour du monde, moi je rêve de voyager dans les vignobles à travers la France et le monde.

Comme tout le monde, j’ai envie de voyager. Il y a quelques jours j’ai vu que quelques copines blogueuses en avaient envie tout autant que moi puisqu’elles ont fait des articles proposant leurs destinations de rêve.

Et là, tout s’est enchaîné dans ma tête, j’avais moi aussi envie de vous proposer des articles sur ce que j’aimerais faire, mes petits blablas, mais le tout encadré. Bref me voilà dans la #TeamBordeaux ! Essentiellement composée de mamans, mais pas de panique la team vous montre qu’elles peuvent être mamans, mais femmes avant tout, et sincèrement j’aimerais bien leur ressembler quand je serais plus grande.

Elles ont eu une idée géniale, c’est de vous proposer chaque mois un article sur un thème prédéfini. Que chacune embellira avec sa touche personnelle.

Pour Mars le thème était le voyage avec nos 6 destinations. 

Forcement la wineloveuse que je suis à forcement des envies de voyages pour découvrir le vignoble à travers le monde , et la France. Afin de déguster et connaître les différents cépages. Il y a tant à découvrir au niveau du vin que la curiosité reste notre meilleur atout pour apprendre encore et toujours (avec modération).

Voici donc mes 6 destinations de rêves  :

L’île de Pantelleria

La perle noire de la Méditarenée,  car l’île et volcanique. Essentiellement composée de roche, elle offre bien des merveilles sur ses 80km de longueur. Sur cette île le vent souffle 320 jours par an, c’est donc un climat complexe, que les habitants arrivent à maîtriser, puisque l’agriculture est la principale activité de l’île. Cette destination promet calme et volupté car l’industrialisation ne fait pas partie du paysage.

On y va pour se ressourcer et se reposer, se délecter de délicieux mets et du vin.

D’ailleurs le vignoble de L’Azienda Serraglio, est celui que je rêve de découvrir, la propriétaire n’est autre que la volcanique et talentueuse Carole Bouquet. La plantation des vignes est sur différentes hauteurs, en terrasses entourées des murets pour la protéger du vent. Le  cépage  utilisé est le « Muscat d’Alexandrie » ou « Zibbido » ( signifiant « raisin à sécher »). Les arômes sont très intenses et les raisins ont une résistance élevée contre les effets climatiques. C’est un vin liquoreux délicieux à l’apéritif,sur du fromage tel qu’un vieux conté, mais aussi sur du chocolat, ou encore une glace à l’orange. Un vin gourmand et expressif.

Je me vois déjà rêvant devant un beau coucher de soleil, et un verre de Passito de Pantelleria ou de  Sangue d’Ora, les deux vins produits par l’actrice.

(Et sinon, pour rêver devant un coucher de soleil à Lacanau on peut trouver les vins à Bordeaux Bordeaux Magnum – 3 rue Gobinueau)

Sangue-doro-20

 

♥ En Australie : 

Le vignoble australien est vaste, plus de 60 régions viticoles, et 2400 exploitations. De quoi nous faire voyager à travers un verre de vin. Évidemment le vignoble australien propose des cépages connus aussi en France tel que le Syrah (Shyraz), Cabernet Sauvignon , le Merlot , le Pinot Noir et le Grenache pour le rouge.  Pour le blanc les cépages sont principalement le Chardonnay, le Sémillon, le Sauvignon blanc et le Riesling, mais aussi d’autres cépages, comme le Pinot Grigio ou le Viognier. Le vignoble australien propose divers événements comme des expositions, des dégustations des cours de cuisine. Un vignoble que je souhaite découvrir se trouve dans l’Australie occidental « Leewin Estate ».

J’ai envie de découvrir l’Australie avec ses paysages, sa culture un verre à la main.

Voyager AustralieSource : Leewin Estate Winery 

♥ L’Afrique du Sud 

Le vignoble de l’Afrique du Sud est vaste, aussi grand que celui du Bordelais. Il se divise en 5 grandes régions dont le Cap, principale région vinicole de l’Afrique du Sud.  La vallée de Constantia suscite ma curiosité. Elle produit les meilleurs vins blancs à base de Sauvignon et de Sémillon.

Afrique du Sud

La Corse

Et précisément Calvi.  C’est surement mes mois passés en Corse et mon souvenir gourmand du domaine Orsini, lieu incontournable à Calvi, qui me donne envie de me prélasser là-bas. J’ai envie d’y retourner et de découvrir le domaine Clos Landry et les cépages Sciaccarellu, Niellucciu ( et Vermentinu ( Malvoisi de Corse un cépage blanc).
Je me vois déguster un verre de vin, les pieds dans l’eau, et regarder le coucher de Soleil. J’ai qu’une envie, y retourner au plus vite.

clos landry

Source : vinsdecorsecalvi

La Bourgogne

Voyager à travers la Bourgogne où les paysages et la vigne sont indissociables. Découvrir le vignoble en été à travers les animations qui anime la région pendant 3 mois. Concerts, randonnées, activités oenologiques. C’est un rêve.

BourgogneSource : Bourgogne tourisme

Le Massif des Cobières 

Eh oui, je suis curieuse. Alors j’ai de la famille dans l’Aude là où s’étend l’appellation des Corbières. Je connais un peu les vins de l’Aude et les Corbières. Mais je ne connais pas suffisamment. Et j’avoue que quand je suis à Narbonne j’aimerais découvrir le vignoble, découvrir les différents châteaux . Hâte d’y retourner pour prévoir ces petits voyages œnologiques.

Corbières

Et découvrez les articles de la #TeamBordeaux et leurs envies de voyage : Mamourblogue, Dress me and my kids, Modaliza photo, Hautes comme 3 pommes, Maman au balcon, Mummyaddict, Julie Podecolle My happy balance, Charly Chouquette, Le blog de Vio, Chroniques de maman et Les p’ teapotes.

Rendez-vous le 15 avril pour un nouveau thème.

En attendant, vous avez des envies de voyager ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *