Pumpkin Pie & Crémant de Die

Pumpkin Pie

La pumpkin pie : 

La tarte est incontournable l’hiver en Amérique. J’adore concocter cette recette de pumpkin pie , car il ne faut pas énormément d’ingrédients, elle est facile à réaliser et elle est très gourmande. Elle s’accompagne avec beaucoup de choses pour être unique à chaque cuillère.

Pumpkin Pie Dancing GIF by Geek & Sundry - Find & Share on GIPHY

 

Pour accompagner ma tarte au potiron, je sers en général un crémant. J’ai récemment pu déguster le crémant de die, et je peux vous dire que l’accord s’y prête parfaitement.

Le crémant de Die Carod

Le crémant présente une belle couleur or pâle. Une finesse dans les bulles, une légèreté avec une bouche un peu crémeuse en adéquation avec la pumpkin pie.  Il est composé 85%, de clairette blanche,  10% d’Aligote et 5% de muscats à petits grains, un trio de cépages qui apporte des arômes de fleurs blanches, et du fruit.

Source : Caves Carod
Source : Caves Carod

Pumpkin Pie : La recette 

Depuis que monsieur K est rentré dans ma vie, j’adore cuisiner des petits plats (qu’on se rassure, j’apprécie tout autant quand c’est lui qui passe derrière les fourneaux). Alors vous allez voir, un peu plus souvent des recettes de cuisine, simples, traditionnelles, familiales #mourirgros. 😉

 

Il vous faut :

  • 1 pâte brisée
  • 200g de potiron
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 100g de sucre
  • 1 orange
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème fraîche

– Faites caraméliser le potiron, sur feu doux, avec la moitié du sucre, l’orange pressée, et de l’eau (à hauteur du potiron).   Sortez la casserole du feu une fois que le potiron est caramélisé.

– Passez le tout au mixeur jusqu’à avoir l’obtention d’une purée lisse.

– Dans un saladier, fouettez la crème avec les œufs, et le restant de sucre et la cannelle. Ajoutez ensuite le potiron mixé et mélangez le tout.

– Disposez la pâte brisée dans un moule, piquez le fond de tarte à la fourchette. Et déposez le mélange obtenu précédemment.

– Enfournez le tout pendant 25 minutes au four, thermostat 210°C.

Servez la tarte tiède avec une boule de glace vanille, de la chantilly ou encore parsemez-la de cacao en poudre.  Faites-vous plaisir.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  *Article en partenariat avec l’agence Claire de Lune. 

 

Laisser un commentaire