• Wine, Bordeaux & DIY

DSC_0312

Aujourd’hui je vous présente mon coup de cœur , pour un vignoble , qui accompagne mes repas de famille, anniversaires , et maintenant mon blog  : Les Vignerons de Tutiac .

 

♥ Tutiac : 

Depuis plus de 40 ans , les vignerons de Tutiac , regroupant 500 vignerons, qui ont su s’adapter , se moderniser , et s’imposer en tant que premiers producteurs d’AOC en France , et ainsi , être les leaders des appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg.

 

L’esprit d’équipe, de partage  de convivialité , la connaissance de chacune de leurs parcelles de vignes, du terroir ,permettent aux Vignerons de Tutiac de nous proposer des millésimes de qualités .

 

♥ Les Vins :

Beaucoup de vins issus des Vignerons de Tutiac existent, je vais vous présenter mes coups de cœurs .

♦ Le Lieu dit Verdot : Un petit bijoux en bouche , une odeur de fruits noirs , et torréfaction, pour ce cépage 100% petit verdot.  Compagnon idéal pour vos viandes (rôti cuit au barbecue , entrecôte , magret de canard… ).   Un vrai coup de cœur que nous avons eu, avec mon papa lors des printemps des vins de Blaye.  A retrouver ici 

A lire aussi : Printemps des Vins de Blaye 

 

♦ Carrelet d’estuaire : Un rosé fantaisiste  fruité et gourmand , qui accompagnera vos apéritifs , les doigts de pieds en éventails sur la dune du pilat ( ou ailleurs , ça marche aussi ). A retrouver dans vos hypermarchés

♦ Lieu dit la pointe : Une bouteille 100% malbec , délicieux vin épicé , généreux . Découvert pour les primeurs cette année , un délicieux côtes de Bourg à partager (avec modération ). A retrouver ici .

♦ Lieu dit Coudrat : mon chouchou d’amour  , 100% merlot, cépage que j’affectionne , découvert pour les fêtes de fin d’années , mes papilles  en rêvent encore. A retrouver ici

DSC_0341

 

♥ Oenotourisme :

Les Vignerons de Tutiac s’adapte et sont pleins d’idées pour nous faire découvrir leurs petits paradis vinesque .

A Marcillac , retrouvez le parcours de « La Vigne Au Verre ».

Parcours en plusieurs étapes avec la découverte de la boutique et d’une vidéo de présentation de la coopérative . Puis déambulez à travers les cuves et les chais. Découvrez aussi la vigne expérimentale , en effet les vignerons s’essaient à plusieurs expériences , que Karine vous expliquera mieux que moi . Immergez-vous dans le circuit de la mise en bouteille , étiquetage…  La visite se termine par 4 dégustations des vins des vignerons de tutiac.

Je vous laisse en images avec ma visite . Mais le but est de s’y rendre (comme le président de la république ) pour découvrir ce parcours de vos propres yeux.

 

 

Vidéo de présentation
Vidéo de présentation
Les petits ne sont pas à l'écart
Les petits ne sont pas à l’écart
Une petite partie des cuves
Une petite partie des cuves
Les chais
Les chais
Les chais
Les chais
Jachère de fleurs : indispensable pour la survie de nos voisins les bêtes
Jachère de fleurs : indispensable pour la survie de nos voisins les bêtes
Hôtel pous insectes
Hôtel pour insectes
Vignoble expérimentale
Vignoble expérimentale

IMG_20150711_190038

IMG_20150711_185735

 

 

Alors oui , Marcillac n’est pas la destination qui nous viens à l’esprit pour une visite oenotouristique. Et pourtant , c’est une vraie découverte , un lieu pleins de charmes.

Pourquoi ne pas partir à la découverte des Vignerons de Tutiac , puis prenez la route de Blaye pour découvrir la citadelle de Blaye , classée au patrimoine Unesco. Embarquez, ensuite ,  avec la compagnie des deux rives , pour un événement pleins de surprises . Trop tard pour rentrer ? Dégustez un bon repas à la galerie de Blaye , et dormez dans les maisons d’hôtes telles que la villa saint Simon , ou encore La maison de Jean . Il est pas chouette mon programme ?

 On y va : 

Parcours oenotouristique  » De la vigne au verre  » : 5€ par personnes.

La Cafourche, 33860 Marcillac

05 57 32 48 33

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé , à consommer avec modération.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *