• Wine, Bordeaux & DIY

Le FIFIB pour les intimes,  est un festival pour les amateurs d’un jour, ou de toujours, du cinéma.  

Depuis 6 ans le festival à vu de nombreux artistes du monde du cinéma et de la musique venu défendre la création à Bordeaux. Comme Valéria Bruni Tedeshi, Julie Depardieu, Anne Parillaud, Oxmo Puccino et Édouard Baer. 

SAVE THE DATE : Le FIFIB aura lieu du 18 au 25 OCTOBRE. 

Un festival transnational, transdisciplinaire et transgressif, avec des invités, des concerts, des lectures et des films surprenants. Un festival non élitiste, car certains événements sont ouverts à tous. 

Cette année le FIFIB va nous faire voyager, axé sur les rencontres et les échanges. Car un voyage permet de se connaître, mais aussi de s’imprégner des cultures, et des expériences des autres. 

Place au programme : 

Le festival organise de grands prix pour aider à la création. 

  • Grand prix du jury « Domaine Clarance Dillon » : pour définir le lauréat des longs métrages. J’ai hâte de découvrir ces films comme « L’amour des Hommes » de Medhi Ben Attia. « Soleil battant » de Clara et Laura Laperrousaz ou encore « Son of Sofia » de Elina Psykou. Mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir.
  • Prix des courts métrages : Certains films de la sélection me font envie notamment « Rteour à Genoa City » de Benoit Grimalt, « Martin Pleure » de Jonathan Vinel. 
  • Prix du Jury Contrebande : là aussi ma curiosité est titillée par la programmation avec, entre autres « Sylvia dans les vagues » de Giovana Olmos, ou « Mes nuits feront écho » de Sophie Gayette. 
  • Prix du jury Erasmus + 
  • Prix nouvelle Aquitaine film workout . 

==> Plus de détails sur la programmation <==

 

Des événements à ne pas louper : 

  • La filmothérapie de Éva Bester et Eric Judor : propose une sélection de 4 films « feel good » à voir de toute urgence. Une rencontre le dimanche 22 octobre à 16h15 au CGR le Français pour parler du bienfait du cinéma. 
  • Carte blanche à Virginie Despentes : Virginie fascine et inspire beaucoup d’entre nous. Elle a sectionné 3 films et nous pouvons la retrouver au côté de Béatrice Dalle pour une lecture des oeuvres de Pir Paolo Pasolini sur les musiques du groupe Zëro. ==> Lundi 23 octobre au TNBA à 20h. 

Sans oublier des avants premieres, et d’autres cartes blanches. 

==> La programmation à ne pas louper <==

  • N’oubliez pas les nuits du FIFIB, dès la nuit tombée; le cours Malby vous accueille pour un cinéma en plein air, et se transforme ensuite en dancefloor ouvert à tous. De quoi danser, décompresser et faire de jolies rencontres. 
  • FIFIB création : forum professionnel destiné à tous les acteurs de la filière cinématographique. De nombreuses tables rondes vous seront proposées.. (renseignement et inscription tiphaine[at]fifib.com / germain[at]fifib.com )
  • FIFIB formation : permet de rendre accessible de manière ludique et pédagogique le cinéma, à l’aide projection, débats et ateliers. (Rensignements et infos : chloe[at]fifib.com

Vous l’avez compris, c’est un énorme programme qui nous attend pour ce festival du cinéma. Alors prêt à vibrer ? 

 

DC7zec2XcAYNKEN

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *