Cuisine et audace : devenez le traiteur de vos événements

CUISINE T AUDACE

« Vous allez vous bluffer »

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer le chef Joss pour découvrir le concept de « Cuisine et Audace ». Gourmandise, et simplicité sont au rendez-vous. Je vous dis tout.

kitchen-515388_1920

Le chef Joss : 

C’est un cuisinier passionné, un véritable autodidacte, il aime travailler les produits bruts, et les retravailler à sa sauce avec toutes les saveurs qu’il ramène de ses voyages. Pour lui la cuisine est créative, généreuse et surtout se partage. Tant à l’assiette qu’a l’élaboration de ses plats. Il est rempli d’astuces et aime en parler pendant des heures.

L’avoir à sa table c’est se régaler de ses recettes, mais aussi de ses anecdotes et histoires culinaires : un délice.

Fort de ses expériences, il s’est lancé dans la réalisation d’événements sur mesure, notamment dans les mariages. Mais pour lui, n’importe qui peut cuisiner son repas, avec des saveurs gourmandes, sans éternellement proposer les fameuses salades composées sur le buffet de réception. Il a l’intime conviction que tout le monde peut cuisiner pour son événement que ce soit pour 10, 20 ou 100 personnes.  Il crée alors « Cuisine et Audace ».

 

Cuisine et Audace :

Un concept unique en France, qui désacralise la cuisine de réception, en cassant les codes. Comme expliquer plus haut, pour le chef Joss, tout le monde peut cuisiner. Alors il propose en format vidéo des conseils, et menu pour réaliser votre repas comme un chef traiteur le ferait. À vous de choisir parmi les différents thèmes :

  • L’accessible : un menu composé avec des recettes astucieuses qui utilise des produits du quotidien, mais cuisiné divinement avec des condiments et assaisonnements qui les sublimeront.
  • Le généreux : qui a pour maître mot le « sharring platers » c’est-à-dire que l’entrée et le dessert se présentent sous forme de grands plateaux a partager. Sauf le plat sera servi individuellement. Mais attention, ici hors de question de réaliser le papillon de charcuterie 😉
  • Le gourmet : ici cuisinez des produits nobles comme la saint-jacques, le foie gras ou encore l’agneau. Des dressages simples, mais sublimes pour subjuguer vos convives.
  • Le vert : Pour les veggies et pas seulement. Ici les légumes sont à l’honneur, travaillé en finesse et marié à la perfection avec  les épices pour des assiettes gourmandes.
  • Le malin : le menu pour ceux qui ont peur de lancer le jour J. Les recettes demandent une préparation en amont pour une dégustation sur le pouce, avec des saveurs inoubliables.

Les vidéos professionnelles de 45 min sont disponibles avec la liste des courses et recettes en format PDF à partir de 29,90€.

Côte d'agneau en croûte
Côte d’agneau en croûte

Mon avis : Je trouve cette proposition culinaire très intéressante, et j’aimerais me lancer pour un repas entre amis. C’est l’option parfaite pour Noël, ou la Saint Sylvestre pour cuisiner et éblouir vos convives avec de bons petits plats.

Nous n’avons pas essayé la formule vidéo, mais j’ai réussi à glaner quelques astuces pour sublimer vos petits plats.

 

Préparation du foie gras : 

Foie gras aux épices
Foie gras aux épices

Pour un foie gras délicieux, couvrez-le d’une belle couche de 4 épices et mettez-le au four pendant 7 min à 200°C. Et laissez reposer 24 à 48h au frigo. Dégustez ! Un délice.

Pour réussir votre plat, prenez un foie gras bien froid à mettre dans un four très chaud. Ce choc thermique fera une belle croûte d’épice.

Astuce : ne jetez pas le gras, récupérez-le pour vos plats de légumes, ça sera gourmand à souhait.

 

Cuisson de Saint-Jacques : 

Tartelette fine de Saint-Jacques
Tartelette fine de Saint-Jacques

On est nombreux à ne pas cuisiner de Saint-Jacques, ce produit noble, qui doit être fondant en bouche. Pourtant, il n’est pas si compliqué qu’on le pense à cuisiner.

  • Caraméliser les deux faces, 1 min par face maximum.  Ne remuez jamais les Saint-Jacques dans votre poêle.
  • Ne pas manger le corail, et bien couper le pied.

Cuisson des légumes :

Pour des légumes pleins de saveurs, et toujours croquants, il faut suivre quelques tips tout simples.

En effet, il faut toujours démarrer la cuisson à eau froide salée , ainsi vous ne perdez pas tous les bienfaits de vos légumes. La petite astuce simple, mais qui va améliorer mes petits plats 😉

Un poisson savoureux : 

Pas besoin de beaucoup d’artifice pour sublimer un poisson. Il suffit de réaliser une marinade aux agrumes et de le faire cuire au four à basse température.

Filet de cabillaud
Filet de cabillaud

 

Un dessert minute qui en jette plus que la traditionnelle tarte aux pommes de mamie ?

Préparez en grande quantité la pâte à tarte toute simple. Il vous faut des spéculoos et du beurre. Aplatissez le mélange à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre deux papiers sulfurisés. Et enfin, mettez le tout au congélateur, à plat, 5h au minimum.

Cette préparation peut se garder longtemps au congélateur. À sortir au moment de servir le dessert. Disposez de la confiture de coco, des framboises, et parsemez de coco rapé. Pour la saison ?  Faites ça avec de la pâte à tartiner et des mandarines. Amusez-vous.

Un dessert facilement réalisable, pour un dîner à l’improviste, ou un apéro qui perdure. Faites-en sorte d’avoir toujours de la pâte de prête. Et le tour est joué.

Tartelette fine framboise et coco
Tartelette fine framboise et noix de coco

Alors qui se lance pour le réveillon ? Rendez-vous sur Cuisine et Audace. 

 

*Article en partenariat avec l’agence Hémisphère Sud pour Cuisine et Audace 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire