Blaye, la ville de mon enfance et de mes week-ends en famille. C’est une ville que j’ai voulu fuir en étant plus jeune, pour vivre dans la belle bordelaise. Et pourtant j’y reviens avec plaisir dans cette petite ville.
Je l’avoue, je troquerais bien mon studio pour un T2 dans le Blayais avec un jardin et le chant des oiseaux le matin. Même si je sais que ma vie bordelaise me manquerait tellement (beaucoup). En attendant, je profite des vacances et petits week-ends pour redécouvrir la ville de mon enfance.
Il faut dire qu’elle se réinvente et nous permet de faire de chouettes sorties entre amis, et en famille. Tout d’abord avec l’incontournable citadelle de Blaye, vestige de Vauban qui trône dans le centre-ville. La citadelle m’a vu faire mes premiers pas, a vu mon premier baiser, elle a aussi connu mon premier chagrin d’amour, mes autres premiers rendez-vous amoureux. Mes plus grands fous rires, mon admiration devant le jumping de Blaye.
Peut-être qu’un jour la citadelle de Baye connaîtra le rire de mon enfant…Qui sait ?
La citadelle de Blaye est l’écrin de nombreuses festivités telles que le printemps de vins de Blaye, le jumping et j’en passe.
Mais Blaye c’est aussi la route des châteaux, ces côtes de Blaye sont de petites merveilles à découvrir, comme le Château Haut-Bourcier, le Château des Tourtes, le Château des Margagnis et j’en passe. Puis il y a Plassac avec sa villa gallo-Romaine, et il fait bon de se promener pas loin du port. Et admirer le coucher de soleil.
Et forcément toutes ces visites ça creuse un peu, alors où on se pose pour manger, siroter un verre, se réchauffer, chiller entre amis à Blaye ? Voici mon top 5 des adresses blayaises pour passer un agréable moment.
The bobby’s bus :
Un bus anglais à Plassac avec une vue sur l’estuaire. Si l’on y va le soir, on profite d’un sublime coucher de soleil. Le bus prendra sa route mi-octobre. Dépêchez-vous pour déguster la bonne cuisine du Chef Matthieu.
– Le prix n’est pas excessif, un verre de blanc un burger copieux et un dessert à couper le souffle. On en a pour moins de 20€.
– Les tapas sont succulentes, surtout les tempuras de crevettes.
– Le Burger est succulent, sans doute un des meilleurs que j’ai mangé. Simple, mais bon. Et le dessert, non, mais le dessert, est à tomber.
– Un dessert original, gourmand à souhait. C’est léger, frais et bon. Même si l’on se dit qu’on a plus faim, il y aura toujours de la place pour un pot de fleurs. 😉
– Il travaille avec des producteurs locaux ! Un sacré atout.
Information et réservation (conseillées) :
Le PeyratPlassac, Aquitaine, France – 06 74 32 10 10
Information et réservation conseillée :
111 rue de l’hôpital Blaye05 57 64 45 86
Informations et réservation : 14 Rue Neuve 33390 Blaye – 05 57 58 21 03
Information et réservation : 1Bis Cours Vauban, 33390 Blaye – 05 57 33 04 18
Info et réservation : 15 cours Vauban 33390 BLAYE
Je ne connais pas bien Blaye (hormis sa Citadelle) mais tu me donne envie d’en savoir plus 🙂
J’en suis ravie 🙂
C’est une jolie ville pour passer un petit moment agréable, un week-end en amoureux ! 😉
Doux dimanche.
C’est vrai bon choix mais il va falloir tester les autres restaurants aussi ….
Bons choix mais pas forcement d’accord avec tout .. Je parle surtout de l’accueil ….