À la découverte du Floc De Gascogne :
J’ai eu l’occasion de voyager dans le pays du Floc de Gascogne pour mon plus grand plaisir. J’ai été charmé par le floc, la cuisine, et la gentillesse de nos hôtes. Je crois que nous avons tous été d’accord sur le fait que les vignerons, hôteliers et autres personnes rencontrées ont le cœur sur la main, et tous sont passionnés et heureux de partager et faire découvrir le produit.
Mais qu’est-ce que le floc ?
Le floc de Gascogne est un des produits phares du Gers. C’est le mutage entre la blanche d’armagnac (armagnac jeune) et du jus de raisins frais. Il existe deux sortes de flocs, le rosé (aussi appelé rouge) et le blanc.
- Floc rosé : composé essentiellement de jus de raisin issu des cépages : merlot, tannât, cabernet franc. Qui apporte des arômes de griottes, qu’on prendra plaisir à déguster sur un moelleux au chocolat, ou simplement avec un carré de chocolat noir.
- Floc Blanc : composé d’un assemblage de jus de raisin issu des cépages : ugni blanc, sauvignon, sémillon, colombard, petit manseng, gros manseng. Un floc blanc partira sur des arômes de fruit exotique, et d’amande. Délicieux sur un foie gras.
Le floc de Gascogne se déguste bien frais, n’ajoutez pas de glaçons pour ne pas dénaturer le produit, ajoutez une baie de raisin tout juste sorti du congélateur, ou des glaçons réutilisables si vous souhaitez rafraîchir votre floc.
Coup de jeune sur le floc de Gascogne :
Le floc se refait une beauté pour séduire bon nombre de palais, et c’est plutôt réussi avec ses nombreux atouts. Pour une touche un peu plus rock et fun pour vos apéros, servez-le en cocktails.
Le pink Flower :
- 1cl de Blanche d’Armagnac
- 5cl de floc blanc
- 4cl de jus de Fraise
- 1 trait de jus de citron (ou de pulco)
Le champ’floc :
- 5cl de floc de votre choix.
- Compléter avec le champagne. (Rehausser d’une fraise quand c’est la saison).
Sur la route du Floc :
Parce qu’il n’existe pas meilleure façon que de découvrir un produit que par soi-même, à travers diverses rencontres, voici les adresses à ne pas louper pour déguster du Floc et de l’Armagnac (car l’un ne va pas sans l’autre).
Découvrir un floc, c’est découvrir son vigneron
Que visiter ?
La cave des Hauts du Montrouge : Partez à la rencontre d’un personnage attachant et drôle qu’est Patrick Farbos. Qui saura vous faire rire, et vous expliquer les secrets d’une cave coopérative. Il est fier (et on le comprend) des produits de la cave.
Le domaine Laguille : Une rencontre fabuleuse avec les propriétaires qui m’ont charmé. Tant par le jardin calme et reposant, mais aussi par leur histoire, de grands passionnés. Succombez aussi pour leur armagnac : un délice.
Le domaine de Magnaut : Un parcours oenotouristique à travers les vignes et les cuviers. Une belle et complète explication sur l’élaboration de l’armagnac, mais aussi du floc de Gascogne. Le plus : l’application pour les touts petits pour qu’ils puissent s’amuser eux aussi.
Le domaine de Paguy : Myriam au parcours professionnel atypique a repris le domaine familial, et le porte à bouts de bras (et au coeur) pour le faire découvrir. Et elle le fait avec talent, une femme passionnée qui s’investit dans chaque événement possible. De la danse, de la dégustation, de la lecture. Qu’importe tant que ce soit fait avec bienveillance et avec rire.
Où manger ?
Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de faire deux dîners sur le thème de la déclinaison du floc de Gascogne. Un pur délice, avec une cuisine généreuse reflétant à merveille le caractère de nos hôtes.
À la table du Pardaillan à Gondrin : Nous avons eu une salade d’automne accompagné de sa gelée de floc maison, suivi par une côte de cochon et sa sauce au floc (mon dieu la sauce… j’en salive encore) et d’un dessert aux fruits sur son lit de mousse de floc. Exquis.
À la table du Continental à Condom : Un melon accompagné de sa fiole de floc rosé, un suprême de poulet déglacé au floc, et pour finir une touche de fraîcheur avec le méli-mélo de fruits de saison au floc. Tout simplement délicieux.
Où dormir ?
Le Pardailln à Gondrin : Un environnement calme et paisible dans des chambres modernes. Le petit déjeuner est copieux. Parfait pour un petit séjour.
Le continental à Condom: envie d’un environnement luxueux, avec SPA, salle de sport et chambre magnifique. Simple chambre ou suite. Les prix sont plus qu’abordables pour la qualité proposée. Véronique saura vous accueillir avec bienveillance et délicatesse.
Le domaine de Paguy : qui a plusieurs chambres d’hôtes. Pour un séjour champêtre en plein milieu des vignes. Myriam est pleine de pep’s et sera ravie de vous partager sa passion. Attention, c’est contagieux. 😉
La Gascogne, ça vous gagne ! Prêt à être charmé ?
Merci à Marion et à Delphine (Agence Hémisphère Sud) pour ce blogtrip riche en découvertes. (Article en partenariat avec Hémisphère Sud et la Foc De Gascogne).