Le château Tournefeuille vous accueille tout le long de l’année pour un moment en amoureux, entre amis ou en famille qui vous fera le plus grand bien.
D’accord, novembre arrive à grand pas, le mauvais temps va pointer le bout de son nez, mais ce n’est pas une raison pour déprimer. Vous avez les week-ends pour profiter de bons moments, et pas besoin de faire une longue route pour être dépaysé et pour passer un bon moment.
À moins d’une heure de Bordeaux, dans le Libournais, venez poser vos valises et votre curiosité au château Tournefeuille.
Le château Tournefeuille est un domaine viticole repris par la famille Petit en 1998 dirigé par Emeric, sa femme Virginie quant à elle s’occupe de la maison d’hôte.
Sur la hauteur d’un joli coteau surplombant le prestigieux vignoble de Pomerol, la maison Tournefeuille est idéalement située pour visiter la magnifique région viticole qui l’entoure : ainsi les appellations Saint-Emilion, Pomerol et Lalande de Pomerol n’auront plus aucun secret pour vous.
Au domaine vous avez la possibilité de vous balader dans les vignes, découvrir ainsi les principaux cépages des vins, déguster ces derniers. Mais aussi avoir une vue magnifique du château. Sans compter, faire des rencontres rigolotes avec des ânes ou des chevaux.
En famille ou en amoureux, n’hésitez pas à profiter d’une nuit (ou plus) dans les chambres somptueuses, aux styles différents.
Lors de ma visite, j’ai pu déguster les vins, et découvrir des petites merveilles.
Château Tournefeuille (Lalande de Pomerol) : Composé de 70 % de merlot, 27 % de cabernet franc, et 3 % de cabernet sauvignon. Ce vin a un nez très pur, une belle expression de fruits rouges (framboises, fraises) avec une bouche harmonieuse et légèrement corsée. Il se marie parfaitement avec une côte de bœuf, un magret de canard ou dessert chocolaté.
Rosaly (Lalande de Pomerol) : Composé de 80 % de merlot, et de 20 % de cabernet franc. Ce vin est concentré en fruits. Un nez élégant et fruité, avec des notes de cassis et de mûre, une bouche soyeuse et élégante. Il se révèle accompagné de plateaux de fromages,ou de grillades.
Château Lecuyer (Pomerol) : composé principalement de merlot (90 % et 10 % de cabernet franc). Une palette aromatique complexe, des notes de fruits rouges comme la mûre et la framboise, mais aussi de la truffe et des notes boisées. Un vin équilibré. Il sera parfait pour les repas de fin d’années sur un chapon, ou un agneau, mais aussi sur des tartes aux fruits rouges.
Château La révérence (Saint Emilion grand cru) : Composé à 50 % de merlot et 50 % de cabernet franc. Une belle expression de fruits mûrs. Un vin équilibré en bouche et puissant. Il sera parfait sur un civet, mais aussi pour accompagner vos desserts au chocolat.
On s’y retrouve :
Château Tournefeuille
24 rue de l’Eglise, lieu dit Tournefeuille
Néac