C’est la rentrée, mais il y a encore des occasions de partager des moments entre amis, ou en famille pour trinquer. Pour cette occasion je vous propose 3 recettes à base de thon, pour pimper vos apéros.
Des Rillettes :
Il vous faut : -1 boîte de thon – 2 ou 3 cuillères à soupe de saint-môret (en fonction de votre boîte de conserve ) -2 cc de câpres -1 jus de citron- 1 échalote- 1cc de piment d’Espelette (facultatif)
🔸Émincez l’échalote et les câpres. Versez-les dans un bol. Ajoutez-y le thon, et de la saint-môret. Il faut que la consistance soit crémeuse, mais pas liquide. A vous de juger la dose. Ensuite, versez le jus de citron et le piment d’Espelette. Poivrez à votre convenance. Et réservez au frais.
🔸A servir avec du pain frais ou légèrement toasté, du pain au maïs, ou encore des Gressins.
Accompagnez vos rillettes avec un verre de blanc du Château de Roc de Minvielle.
Des Bricks de Thon
Il vous faut : -Des feuilles de bricks – 8 tomates confites – 4 portions de kiri- 1 boîte de thon- 1 oignon rouge –
🔸Mélangez le thon et les portions de kiri. Coupez les tomates confites et l’oignon et ajoutez-les au mélange. Mettez la farce sur vos feuilles de bricks. Et faite dorer vos bricks 2 min sur chaque face dans une poêle d’huile.
Dégustez chaud, avec un verre de rosé de Villa Gaubert. C’est un 100% cabernet sauvignon, c’est un véritable vin plaisir et gourmand parfait pour l’apéritif.
Pain au thon :
Il vous faut : -Une boite de thon – 3 oeufs – 100g de farine – 1 sachet de levure – 1cas d’huile – jus d’1/2 citron – 1 verre de lait – 100g de gruyère – poivre
Cette recette vient de ma maman qui me l’a partagé en Avril dernier.
🔸 Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
🔸 Versez dans un moule à cake, et enfournez dans votre four pendant 45 min.
Servez chaud ou froid accompagné d’un verre de clairet du Château Penin. C’est un 100% merlot plein de caractère, idéal pour trinquer avec vos amis.
Les 3 vins de cet article sont des lauréats des Oscars des Bordeaux de l’été. Retrouvez tous les gagnants sur La vie d’une curieuse et craquer sur la cave de Planète Bordeaux.