Je tricote depuis quelques années maintenant, même si je reste une éternelle débutante – novice, mais j’aime me lancer des défis et réaliser petit à petit des projets un peu plus compliqués.
Le tricot est un loisir qui revient à la mode, il est même conseillé pour calmer le stress, car enchaîner les rangs permet de se relaxer, et terminer un projet procure une satisfaction bien méritée.
Mais pour que cela reste un divertissement et pas une source d’énervement, je vous propose mes 8 accessoires chouchous que j’aurais adoré avoir à mes débuts. Ils sont indispensables et vous sauveront de nombreux faux pas comme vous perdre dans vos rangs, ne plus savoir comment tricoter votre maille.
Avant toute autre chose retour (ou zoom) sur les bases :
Le tricot est au final assez simple, et il est possible de réaliser très vite des projets faciles tant qu’on a bien en tête quelques bases nécessaires. J’ai appris essentiellement toutes les étapes via les tutos sur youtube. N’hésitez pas à jeter un œil sur deux trois vidéos pour chaque étape afin de comprendre au mieux les gestes.
- Savoir monter les mailles
- Savoir tricoter en endroit et en envers (les deux techniques de base pour tricoter une multitude de points pour donner divers effets à votre ouvrage).
- Diminuer ou augmenter un rang.
- Changer de pelote (ou couleurs)
- Rabattre les mailles.
Les 8 accessoires indispensables pour les tricoteuses :
- Un kit d’aiguilles : en bois, bambou plastique ou fer, faites votre choix. Moi j’ai une préférence pour le bois quand je tricote de petits projets et les grandes aiguilles en fer quand ce sont de grands projets (comme mon châle sur le site pingouin à retrouver ICI). Un kit d’aiguille va permettre d’avoir des aiguilles de circonférences différentes (entre 3 et 10 mm), car chaque laine à besoin d’une paire d’aiguilles adaptée.
- Une aiguille à laine : très importante pour rentrer les fils à la fin de votre ouvrage, et aussi pour assembler toutes les pièces de votre projet. Là aussi, acheter différentes aiguilles à laine avec un chat plus grand.
- Le mètre-ruban : indispensable pour connaître l’avancée dans votre tricot. Quelquefois dans les patrons et instructions de tricot on parle de rangs, mais aussi de cm, comme « continuer à tricoter ainsi pendant 10 cm ». Le mètre-ruban va vous permettre de mesurer et de vous y retrouver.
- Le compte-rang : pour la même raison qu’indiqué précédemment, le compte-rang va vous permettre de savoir si vous êtes au rang 10 ou 9. Il existe de nombreux formats de comptes-rangs : manuel ou automatique, à glisser sur une aiguille ou à votre cou ou poignet. Il ne reste plus qu’à choisir.
- Ciseaux à broder : indispensable pour couper les fils qui dépassent de votre ouvrage.
- Les marqueurs : ils servent à se repérer lors des changements de mailles, c’est à dire quand on passe d’une maille envers à une maille endroit (pour les côtes 2/2 par exemple). Il suffit alors de glisser un anneau marcheur sur votre aiguille et le tour est joué. Ou encore lorsque vous devez broder un motif, il sert à repérer votre carré de travail. Il m’a souvent aidé lors du montage de mailles quand j’en avais 140 à faire.
- Un carnet et stylo : cela permet de notifier tout ce qu’il y a savoir sur votre projet. Notifier la laine et ses recommandations de lavage, mais aussi la couleur et autres références si jamais il vous faut racheter de nouvelles pelotes. Annoter toutes vos avancées, à quel rang vous vous êtes arrêté, ou autres détails importants. Ce carnet vous sauvera plus d’une fois. (Brodez-le ! Retrouvez mon DIY).
- La laine : faites-vous plaisir et achetez des pelotes de laine. Je vous conseille vivement de prendre des marques telles que Phildar, Katja ou Pingouin et autres, mais évitez de récupérer de laine du grenier de votre mamie, ou encore en achat à petits prix souvent la laine casse et s’effiloche et ce n’est point agréable du tout pour commencer le tricot.
Vous voilà prêt à vous lancer et à tricoter. Commencez par des projets faciles / rapides comme un plaid, tricotez 60-80 carrés 10x10cm et testez-vous sur les points (point de riz, jersey, mousse, brique, bourse et autres). Assemblez le tout et profitez de la douceur de votre plaid, idéale avec les journées fraîches qui arrivent.
Tricotez aussi des petits bonnets pour les bouteilles « innocent » (à lire ICI), petits et rapides à monter vous allez vous habituer à faire des diminutions et des pompons.
Amusez-vous, et tricotez !