Le bo bun est une salade vietnamienne composée essentiellement de vermicelle de riz, pousse de soja, bœuf sauté mariné, et de légumes croquants.
C’est un plat que j’adore, réconfortant, généreux avec une explosion de saveurs.
Recette du Bo Bun :
Il vous faut : 1 paquet de 4 nems – 2 bavettes de bœuf – 1 laitue – 1/2 concombre – germe de soja – 2 petites carottes – vermicelles de riz – 1/2 bouquet de coriandre – 1/2 bouquet de menthe – citronelle – 1 gousse d’ail – 2 à 3 cuillères à soupe de nuoc-mâm – 1 pincée de sucre – 2 cuillères à café de curry en poudre – 2 cuillères de gingembre – cacahuètes pilées
Étape 1 : Préparer la marinade avec la citronnelle ciselée, de la sauce soja, l’ail, du curry et le gingembre. Faire mariner le bœuf coupé en fine lamelle. Réservez le tout au frais pendant une demi-heure.
Étape 2 : faites cuire vos vermicelles de riz. Et réservez-les dans de l’eau froide.
Étape 3 : Lavez bien les germes de soja, coupez en julienne vos carottes et concombres.
Étape 4 : faites cuire les nems, et coupez-les en morceaux. Puis faites sauter vos morceaux de viande.
Étape 5 : Assemblez le tout. Mettez au fond la laitue. Sur un côté, mettez vos légumes (germe de soja, carottes et concombre), dans un autre coin ajoutez votre viande. Ensuite, disposez vos nems coupés en morceaux. Parsemez le tout de menthe, et de coriandre. Pilez les cacahuètes et versez le tout dessus. Décorez avec un quartier de citron. Nappez de sauce de nuoc-mam (pour plus de gourmandise faite, chauffer la sauce avec du sucre et de l’eau ).
Régalez-vous, ce plat est une salade, cela se mange donc froid, juste la viande qui est encore chaude.
J’accompagne ce plat ave un vin de Bourgogne, côtes de nuits Vilages, Monopole » La Robignotte » 2015 *
C’est un vin du domaine Gilles Jourdan, délicieux avec des arômes de fruits, il est chaleureux, épicé et fumé qui rappelle le Bo Bun.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
* Partenariat, Vin offert par l’agence Claire de Lune