Un sommelier dans mon canap’

Crozes_News Sommelier_Logo

Il y à quelques semaines j’ai pu participer à l’édition : Un sommelier dans mon canap ‘ .

Le principe :

Un sommelier vient nous faire découvrir  quatre vins de l’AOC Crozes-Hermitage,de la vallée du Rhône, lors d’une soirée dégustation.  Le sommelier apporte le vin,  nous on s’occupe de l’accord. Pour moi j’ai fait très simple charcuterie et fromage et petits bols gourmands de houmous, rillette de thon maison.

Notre sommelière lors de la soirée  : 

Charlotte Tissoire, sommelière au restaurant 2 étoiles « Le pressoir d’Argent ».  Elle a une soif d’apprendre, et adore son métier, car il offre de nouvelles découvertes chaque jour. Elle affine son palais à chaque dégustation, véritable passionnée elle prend plaisir à parler de vin.  Une sommelière très professionnelle, mais très avenante, d’une simplicité folle. Nous l’avons adoré.

46483063_254818661876099_7585943170031026176_n

Mon retour d’expérience : 

J’ai adoré passer ce moment en compagnie de mes parents et de mon amoureux, à découvrir une appellation inconnue à notre palais pour chacun de nous.

J’avoue avoir eu un peu le trac de recevoir Charlotte (qui côtoie une maison prestigieuse ) dans mon petit appartement. Mais au final, tout s’est très bien passé, elle est passionnée et nous avons énormément échangé au niveau du vin, mais pas seulement. Une jolie rencontre.

  • Crozes – Hermitage :

L’appellation Crozes-Hermitage s’étend sur 11 communes de la Drôme des Collines, elle est l’une des appellations, la plus connue de la vallée du Rhône.  Les vins blancs  représentent seulement 8% de appellation sont essentiellement composée de Marsanne, mais aussi de la Roussanne, pour des vins blancs délicats aux arômes de fleurs. 

En rouge, le cépage unique est la Syrah, cependant l’appellation autorise des cépages des vins blanc à hauteur de 13%. Pour des vins  rouges sont élégants et gourmands.

  • Zoom sur les  vins dégustés  :

    46474656_1926080390815604_4390133141235302400_n

La cuvée Gaby 2016 domaine du Colombier : mon coup de coeur, 100% syrah. Une belle tenue en bouche un peu tannique. Parfait à déguster avec un fromage doux comme le chèvre.

Les trois chênes 2016 Emmanuel Darnaud : un mono-cépage aux arômes de fruits croquants, des notes de mures, épicée. Mon second coup de cœur, il mérite de vieillir (comme les autres). Très apprécié sur un Saint-Marcellin.

Cuvée Pionier Clairmont 2016 : Fruité et délicieux. Très apprécié en début de repas.

La fille dont j’ai rêvé 2017 : Domaine Gaylord Machon : un vin blanc gras, onctueux, fruité, parfait sur un comté

 

Une belle soirée pour découvrir de belles cuvées.

 

*Article en partenariat avec l’agence Clair de Lune.

Laisser un commentaire