Redécouvrez la chicorée Leroux

DSC_0244

 

 

téléchargement

Il y a quelques semaines  , j’ai découvert la Chicorée Leroux .

 

Mais si , vous savez ,  la Chicorée , cette petite boîte que votre mamie a forcément dans un de ses placards, et qu’elle utilise pour aromatiser son café .

Bon, et bien si je vous disais que la Chicorée , en fait , elle est pas si vieillotte que ça , et que même, elle est vachement dans le coup .

La chicorée , pour ma part je ne connaissais pas du tout , je ne suis pas café , et je préfère un bon mug de thé pour le petit déjeuner. Mais , quand la Chicorée Leroux organise une soirée cuisine à Bordeaux , et pense à moi pour découvrir ses produits , je ne peux que dire oui , tant ma curiosité est  titillée.

Je vois très bien que vous êtes perdus , je te parle de Chicorée , et de cuisine en même temps , mais non je ne suis pas folle. Et je vous explique tout d’ici quelques lignes.

 

J’avais donc rendez-vous avec d’autres Blogueuses , à l’atelier des chefs à Bordeaux  pour une soirée cuisine , chicorée et bonne humeur.

DSC_0108

L’équipe de la Chicorée Leroux fait le tour de la France , en compagnie du Chef Nicolas Pourcheresse (topchef ) pour nous faire découvrir le produit , et surtout la chicorée liquide .

DSC_0132

 

La chicorée liquide était l’ingrédient chouchou de la soirée . Le chef nous a fait une déclinaison de plats allant de l’apéritif , à l’entrée , du plat au dessert , pour nous prouver , que la Chicorée est vraiment une  alliée dans notre cuisine, et qu’elle se marie très bien avec les autres ingrédients .

Je t’avoue que quelque fois , j’ai eu peur , il nous a  fait des mélanges de saveurs surprenants , mais au final j’ai tout aimé, et je peux vous dire qu’aujourd’hui , j’utilise la chicorée pour agrémenter mes plats .

 

La chicorée est très amère , quand on la goûte simplement , mais dés qu’on l’utilise dans un plat , elle apporte une toute autre saveur agréable .

Quelques petites idées :

En simple vinaigrette sur des tomates green zebra , ou sur des fraises vertes accompagnées de sardines crues (vous comprenez mieux pourquoi j’ai eu peur quelquefois ^^) , où sur du thon rouge comté et asperges : tout est un délice .

DSC_0144 DSC_0179DSC_0162 DSC_0241

 

 

 ♥ Pour caraméliser des ingrédients tels que le chorizo et la noix de cajou dans le lait de poisson. Ou encore  la pistache et le chutney de mangue dans la salade composée de brocolis .

DSC_0211 DSC_0248

 

Pour laquer une viande : un vrai régal , mes papilles frétillent rien qu’en y repensant.

DSC_0259

En accompagnement , pour rehausser le goût d’un chou cuit en papillotte , parsemé en fin de cuisson de foie gras , ou dans un délicieux velouté de noisette . Et sur la cuisson rapide des coques ? Parfait

DSC_0187 DSC_0255 DSC_0208

 

Une parfaite alliée pour nos desserts. Aspergez sur une mangue la Juste dose de chicorée liquide, passez là au four , et dégustez : explosion de saveurs . Dans une mousse au chocolat (avec de la nougatine )  ou dans une île flottante :  c’est gourmand.

DSC_0263 DSC_0267 DSC_0269

 

C’était donc une parfaite découverte , pour ma part . La chicorée peut être utilisée normalement , ou dans la cuisine, et c’est un régal.

La chicorée Leroux a sorti des nouveaux produits , que je vous invite à découvrir dans vos magasins habituels.

DSC_0103

 

 

Laisser un commentaire