• Wine, Bordeaux & DIY

Les primeurs

Les primeurs, l’événement tant attendu dans le milieu du vin, permet de déguster en avant première les vins qui sont en cours de vinification. Et ainsi acheter à prix attractif les vins qui seront livrés 24 mois plus tard.

Autrefois les primeurs étaient réservés pour les grands crus bordelais, mais de nombreux vignerons commencent à s’ouvrir à cet événement.

Acheter pendant les primeurs permet deux choses : 

  • Cela permet aux vignerons d’acquérir une trésorerie afin de faire face aux divers problèmes.
  • Cela permet de constituer une belle cave à petits prix, et trouver des bouteilles qui seront peut-être impossibles à avoir dans deux ans.

 

Le millésime 2016 est prometteur, et j’attends avec impatience cette semaine riche en découvertes en tant que blogueuse, mais aussi professionnellement (j’ai un peu le stress d’ailleurs pour ce côté-là ).

D’ailleurs la semaine va commencer sur des chapeaux de roues puisque le lundi 03 avril je serais au Château La Dominique, qui nous réserve une semaine gourmande, et étoilée.

En effet, durant la semaine des primeurs, 4 grands chefs étoilés seront présents à la terrasse rouge, restaurant du Château La Dominique pour nous sustenter de délicieux plats lors du déjeuner.

Chefs

JEAN-FRANÇOIS PIÈGE LUNDI 3 AVRIL
PIERRE GAGNAIRE MARDI 5 AVRIL
CYRIL LIGNAC MERCREDI 5 AVRIL
ALAIN DUTOURNIER JEUDI 6 AVRIL

Question tarif ? Pas de panique, le plat seul est à 30€ le menu complet à 50€. De quoi se faire plaisir. Je n’ai qu’un conseil à vous donne réserver vite vos places au 05 40 12 92 18 (du lundi au vendredi). À ce prix-là, les réservations vont être vite complètes.

 

Les clés de Châteaux

Depuis 3 ans le château La Dominique accueille l’événement les Clés De Châteaux (qui existe depuis plus de 7 ans). Réunissant plus de 200 vins de la région Bordelaise, mais aussi d’ailleurs. Afin de pouvoir échanger, découvrir le millésime 2016 dans un seul lieu.

Ce dernier, s’annonce exceptionnel par les conditions météorologiques. Un climat assez difficile, qui a donné quelques frayeurs aux vignerons. Mais le résultat est là. À nous d’écrire l’avenir de ce millésime 2016.

Clé-de-Chateaux (1)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *