• Wine, Bordeaux & DIY
Image trouvée ici : http://alivreouvert.net/2013/01/30/comment-classer-les-livres-dans-une-bibliotheque/
Crédit photo : @ à livre ouvert

Comme le répète , si souvent , le philosophe  (ironie bonjour ) Cyril Hanouna ,   « Lire c’est refuser de mourir «  .

Je vous propose mes lectures du mois passé , petite ou grande , et ce mois -ci la liste est petite , mais elle est déjà plus grande que le mois passé .

J’espère que ce petit rendez-vous mensuel vous plait . Je suis toute ouïe si vous avez des livres à me conseiller .

A lire aussi  :  La lecture de la Curieuse , et Le quai des livres , la bonne adresse pour bouquiner à petits prix  

♥ L’homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

La vie de Ben Bradford n’est l'homme qui voulait vivre sa viequ’une vaste comédie : en apparence c’est un père et un mari comblé , en réalité il souffre de la froideur et de son épouse . Brillant avocat envié par ses pairs , il ne rêvait que d’être photographe.  Alors qu’il se persuade qu’il est heureux , il découvre que sa femme le trompe , et qui plus est , avec un photographe! Anéanti , il supprime son rival. Que faire ? Se rendre ou fuir ? Ben choisit la fuite et recommence une nouvelle vie à l’autre bout des Etats-Unis en prenant l’identité de sa victime . 

C’est le premier roman publié en France de Douglas Kennedy  (1997) , mais c’est le deuxième que je lis de lui (il y a début à tout ) et comme le premier , j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, mais une fois les 50/100 premières pages passées je ne quitte plus le livre et le dévore très vite .

Et il faut dire que cette histoire est pleine de rebondissements ; je l’ai  beaucoup aimé , je ne suis pas vraiment attachée au personnage principale du livre , mais plutôt aux autres , j’ai cependant adoré l’évolution de Ben , et je ne pensais pas qu’il y aurait une fin comme celle-ci . Douglas Kennedy à vraiment un style bien à lui , et sait nous surprendre jusqu’au bout .  J’ai hâte de commencer un nouveau roman de lui .

Le roman a été adapté au cinéma : avec Romain Duris,  Marina Fois  et Catherine Deneuve .

♥ 13 à table!  de Françoise Bourdin , Maxime Chattam ,  Alexandra Lapierre …

13 à table

 

13 plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunion de famille qui dérapent , retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table ! 

Je ne suis pas une grande fan de nouvelles , car je m’attache aux personnages de chaque histoires que je dévore , mais leurs intrigues est trop courte, et donc il y à un goût de non terminé , je veux en savoir plus , je ne veux pas les quitter comme ça ! Ca me fait ca avec des romans qui font 500 pages , alors imagine bien ma frustration avec une histoire d’une dizaine de pages maximum.

Du coup ce livre je ne l’ai pas dévorée ,comme un bon repas je me suis délectée de chacune des nouvelles. J’ai mis des mois à lire ce livre , afin de faire perdurer toutes les saveurs .

Je connaissais déjà certains auteurs comme Marc Levy , Guillaume Musso , Tatiana de Rosnay , mais certains , j’ai découvert leurs univers , et me donne envie de lire un de leurs livres (comme Maxime Chattam , Agnés Ledig) .

C’est un livre parfait pour bouquiner entre deux stations de tram , pour lire une petite histoire avant de nous coucher .

Le plus ? La bonne action pour les restaurants du cœur ! 1 livre acheté = 3 repas offerts !  De quoi se régaler et faire une BA en même temps ! 

♥ Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

demain j'arrête

Et vous quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite ,  il y a eu tout le reste: son charme, son regard , et tout ce qu’il semble cacher…Parce qu’elle veut tous savoir de Ric , Julie va prendre des risques de plus en lus délirants … 

Au début de sa sortie en 2011, je ne voulais pas en entendre parler . Je pensais que c’était un énième livre sur « arrêter de fumer / sexer/ picoler/râler « (Rayer les mentions inutiles )  mais d’une manière romancé . Oui je n’avais pas lu la 4° de couverture , oui je n’avais pas fait ma curieuse , mais le titre ne me disais rien !

Et puis il y a quelques jours en me baladant à la Fnac , j’ai lu sa 4° de couverture , parce que ça fait 4 ans qu’il est sorti ce bouquin , et il est toujours en tête de gondole , avec ses petits frères et ! Et puis le chat au bonnet péruvien me faisait de l’œil , il ne m’en fallait pas plus pour faire ma curieuse.

Et voilà comment j’ai passé une journée entière à lire , rire très fort , pleurer aussi, devant cette histoire tellement drôle.

Une bouffée de chaleur , de fraîcheur aussi(si , si ) . Julie est aussi dégourdie que moi , je me suis donc attachée tout naturellement à cette héroïne comme nous , qui se pose des milliers de questions , qui se fait 10000 films à la seconde , bref qui profite de la vie avant qu’il ne soit trop tard.

Je vous conseille vraiment ce livre , bien sûr ce n’est pas LE roman de l’année , mais c’est LE roman qu’il faut avoir pour avoir le smile toute la journée .

J’ai hâte de lire les autres livres de cet auteur , qui rentre dans le top classements de mes auteurs chouchou !

Et vous , quel sont vos lectures du moments ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *