Du fromage frais maison avec le Cheese maker de Lekué

VIE DE FREE

Le fromage c’est la vie ! Accompagné d’un délicieux verre de vin c’est encore meilleur. Aujourd’hui je vous partage une recette simple et délicieuse d’un fromage frais fait maison. 

Il y a quelques mois, je me suis offert pour moins de 20€ (en promo) le kit Lekué pour faire son fromage frais. Ce kit est composé d’un bol, d’une passoire et d’un couvercle en silicone, ce dernier sert de doseur. Et c’est tout !

La recette du fromage frais maison

Il vous faut – 1l de lait entier – Du vinaigre ou un jus de citron.

🔹 Versez le lait dans le bol et faites-le chauffer 14 min au micro-onde.

🔹 Ajoutez l’acidifiant choisi (vinaigre ou jus de citron ) à l’aide du doseur sur le couvercle. Remuez.

🔹Salez et poivrez et laissez reposer 30 min.

🔹Égouttez le fromage et tassez-le dans la passoire.

🔹 Remettez la passoire avec le fromage dans le bol (vidé). Et mettez le tout, fermé à l’aide de son couvercle, dans le frigo pour laisser reposer 1h30 minimum.

Il ne reste plus qu’à le déguster. Moi j’adore le tartiner sur du pain au maïs et d’y ajouter du sel de merlot.  Simple et efficace.

 Que déguster avec du fromage frais :

Une belle idée de gourmandise, c’est d’y ajouter des morceaux d’abricot et de raisin sec à l’intérieur (après les 30 min de repos).  Et en ajouter au-dessus. J’adore le sucré/salé. Je le sers ainsi avec du pain frais et croustillant en fin de repas, ou encore sur des toasts à l’apéro. Avec ça, un bon verre de blanc frais comme la cuvée Gourmandises du Domaine de Montiné. Un délice ! Du fruit, de la matière un équilibre parfait pour un vin qui porte très bien son nom.

 

Fromage Frais Lekué - Gourmandises

 

 

Alors prêt à réaliser le fromage frais maison ?

 

    *  Vin offert par l’agence « Clair de Lune » pour la recette. 

Laisser un commentaire