• Wine, Bordeaux & DIY

Ce mois-ci je vous partage les 5 chansons qui m’accompagnent depuis des années ! Ami psychologue, amusez-vous ! 

Oui GIFs - Find & Share on GIPHY

 

♫ Les apparences : Enrace 

Oui vous pouvez retrouver une chanson de rap dans ma playlist. À vrai dire il y en a à plusieurs. Je sais que certains de mes amis, sont assez surpris quand, soudain, lors d’une soirée / dîner ou trajet en voiture, ce style musical retentit. 

Mais tout s’explique 😉 Plus jeune j’ai traîné avec des mecs ( les pauvres !). Je ne sais pas s’ils ont eu le choix que je reste avec eux! Et à bien y réfléchir, je pense qu’ils auraient certainement choisi une autre nana que moi.

Bref, pour le coup il s’est passé beaucoup de choses avec eux, de la virée à la piscine municipale en pleine nuit, à ma première cuite. De gros fous rires et des après-midi entières à regarder Dragon Ball Z, jouer à la Fifa tout en écoutant de la musique! Je vous arrête de suite, je n’étais absolument pas un garçon manqué.

J’ai une grande tendresse pour quelques un d’entre eux, d’autres un peu moins (on ne peut aimer tout le monde ).

Mais dans tous les cas, c’est grâce à  certains d’entre eux, que j’ai appris à aimer le rap. Je me souviens même que quelques-uns sortaient leur plus belle plume pour écrire des textes. Et c’est comme ça qu’ils m’ont enseigné (sans le vouloir) la culture du rap.

Du coup, j’ai « grandi » avec La boussole et cette chanson d’Enarce. Et j’aime l’écouter, elle me rappelle pas mal de souvenirs. Bien sûr d’autres groupes sont présents dans ma playlist. Comme par exemple Princesse de Nekfeu ou encore « Ma dope » « Ma benz » de NTM,(dont j’aime la reprise de Brigitte ) et les albums de IAM dont j’ai qu’une envie folle d’aller voir à Bordeaux en novembre. Et j’ai quand même bravé la pluie lors de Climax pour voir S-Crew. 

 

♫ Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer :      

Ah les chansons « coquines ». Là aussi tu peux en trouver un paquet dans ma playlist. Certaines sont très jolies, sensuelles, d’autres sont plus que marrantes. J’ai en tête « Tango » de Lara Fabian chanson très sensuelle. « Tout le monde le fait » d’ Ophélie Winter (oui la même qui chantait Dieu quelques années avant! Comme quoi ce n’est pas incompatible ! ). Je vous conseille l’article de Papotiche pour un TOP 10 de chansons françaises « olé olé ». 

Revenons-en à la reine de la provoc : Mylène Farmer, véritable star des années 90/2000, elle a beaucoup abordé le plaisir charnel dans ses chansons. De « Libertine », à « Âme Stram Gram » avec son « immisce et glisse l’abdomen dans l’orifice à moi » qui fait référence au sexe sans lendemain (mais protection avant tout !! ) en passant par « Sextonic »  et « Q.I » et j’en passe. Celle que je connais vraiment par cœur, et que je chante depuis petite (avec moins d’innocence qu’à 10 ans) c’est bien « Pourvu qu’elles soient douces ». 

 

♫ Je te promets de Johnny Halliday. 

Ca c’est si je devais en choisir une! Parce que bon, j’ai été bercée avec notre Jojo national. Tout a commencé avec « Le petit Clown de mon cœur ». Ma petite maman me l’a mettait souvent quand j’étais gamine. Je crois même qu’une vieille cassette VHS doit trainer où l’on me voit danser, chanter, faire le clown à 4 ans sur cette chanson. Et bien sûr, il y en a plusieurs que j’aime. Je suis une grande amoureuse de ces chansons d’avants. C’est comme ça.

« Je te promets » est peut-être ma préférée, je ne peux l’expliquer. Elle me met les frissons, je trouve que c’est une des plus belles décorations. Je suis en mode bisounours dès que je l’entends.

 

♫  Irish Coffee – Buddha bar

 

Composée par David Visan & Carlos Campos, pour un des albums de Buddha- Bar. Là aussi, difficile de choisir, mais celle-ci est celle que j’écoute le plus souvent. Voir tout le temps. J’ai connu cette chanson à la danse, nous avons eu fait une chorée dessus. Et puis elle a été aussi le fond musical de nos étirements et diagonales. Et du coup, c’est une vague de souvenirs et de rêve qui remontent quand je l’écoute. C’est ma chanson du bonheur à moi. Bien sûr il y a d’autres chansons connues grâce à ces albums qui traînent dans ma playlist. Comme « Desert Dancer » ou encore « Moonson« .

♫ Prince : Purple Rain 

Ceux qui me connaissent vraiment savent que c’est MA chanson. Peut-être celle que j’écoute le plus souvent. Je m’endors après l’avoir écoutée presque tous les soirs. Je pleure à chaque écoute. Elle me remue vraiment. Cette histoire d’amour, ce besoin de recommencer, nettoyer le mal fait, repartir de zéro… Je ne sais pas, mon cœur de chamallow est sous le charme. Et puis la voix de Prince, elle me transporte totalement. C’est Prince quoi, qui n’a jamais écouté « Kiss », ou encore celle que j’écoutais sur le tourne-disque de mes parents « Batdance« . 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *