• Wine, Bordeaux & DIY

Le château Ferrière un château dans l’air du temps à découvrir d’urgence dans appellation Margaux.

Appellation Margaux

Le château Ferrière se situe sur l’appellation de Margaux. Une appellation connue et reconnue dans le monde puisque cette dernière à un château mondialement connut « Le château Margaux ».

Margaux s’étend sur plus de 1400 hectares, avec comme principaux cépages du cabernet sauvignon, du merlot et du cabernet franc ainsi que du petit verdot. La production est essentiellement en rouge (sauf pour une seule propriété ) .

Ce dernier est le plus petit château de l’appellation Margaux, avec 20 hectares de vignes. L’encépagement du vignoble est de 64% de Cabernet Sauvignon, 30% de merlot, 4% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc.

Sachez aussi qu’en 2015, le château a obtenu la Certification Agriculture biologique. Puis une certification effective en 2017, après une reconversion en Biodynamie. Fruit d’un travail de plusieurs mois à s’adapter et à connaître tous les secrets de cette méthode.

En effet le château à une sensibilité pour le bio et la biodynamie. En utilisant le calendrier lunaire pour s’occuper de la vigne comme il se doit.

La biodynamie ?

Comme pour tout produit issu de l’agriculture biologique, il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques pour lutter contre les maladies de la vigne. Puis ces dernières ont le droit à des tisanes au lieu de l’utilisation de cuivre. Le calendrier lunaire est tout aussi important, car il rythme les soins du vignoble. Et pour obtenir des sols vivants, ils utilisent de la bouse de corne et de la silice de corne. Cette bouse appelée aussi « 500 », est obtenue par fermentation dans le sol de bouse de vache stockée dans des cornes de vache.  On ajoute alors, cette bouse dans le dynamiseur pendant une heure avec de l’eau de pluie (récupérée qui une fois qu’elle filtrée et stockée dans des cuves) chauffée à 37°. Ce mélange sera pulvérisé au minimum 2 fois par an dans les vignes.

La biodynamie comporte tellement d’aspects que je préfère vous diriger vers d’autres blogs qui en parlent mieux que moi comme « Papilles et Pupilles » et « Les Vins Bios De Camille »

 

Les vins du château La Férrière

J’ai eu l’occasion de déguster les vins lors d’un superbe repas organisé juste avant les fêtes de fin d’années.

ferriere 2 ferriere 7 ferriere 1 ferriere 6

 

Le château vous propose :

  • Le château Ferriere : 3e grand cru classé en 1855.
  • Les Remparts
  • La Dame de Ferrière

Nous avons pu déguster un autre vin dont Claire Villars Lurton (petite fille de Jean Merlaut) qui a pris en main la gestion, d’autres châteaux comme le château La Gurgue entre autres. Château La Gurgue

 

Avec les beaux jours qui arrivent, profitez-en pour découvrir ce magnifique château . Des offres oenotouristiques vous sont proposées pour passer un agréable moment :

  • Visite classique : avec la visite du château suivi de la dégustation de deux vins.
  • Visite prestige : avec la visite du château suivi de la dégustation des grands millésimes.
  • Visite dégustation : visite de la propriété avec dégustation des vins en accord avec du chocolat.

Réservations et informations à l’adresse : infos@ferriere.com

ferriere 3 ferriere 4

On y va ?
Château La ferrière : 33bis Rue de la Tremoille, 33460 Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *