Boeuf Bourguignon : recette must have du Cookeo

Beef meat and vegetables stew in black bowl with roasted baby potatoes. Dark background.

L’automne est bien présent, est avec lui l’envie de cuisiner les bons petits plats réconfortants ! Surtout en cette période, où il est nécessaire de se faire plaisir, sans passer 5h en cuisine. 

Le Cookeo est un des achats les plus utiles que j’ai pu m’offrir.  Je cuisine beaucoup avec lui, pour un gagne-temps non négligeable et des plats succulents.

Évidemment, je cuisine toujours un bon bœuf bourguignon, avec les 4h de cuisson. Ma recette depuis mes 15 ans ! Mais de temps en temps, quand on a envie de se faire plaisir, mais que je n’ai clairement pas le temps et l’envie, le Cookeo vient à ma rescousse. Et nous avons un bœuf bourguignon prêt en moins de 45min. Il est délicieux avec une viande tendre. C’est une réussite à tous les coups !

Recette du boeuf bourguignon :

Je vous propose aujourd’hui un mix entre la recette de base du Cookeo et ma petite touche personnelle.

La recette pour 4 personnes :

  • 800g de boeuf (en général, c’est indiqué « à mijoter » ou « bourguignon »)
  • 25cl de vin rouge
  • 15cl de fond de veau
  • 70g de lardons
  • 150g d’oignon émincé
  • 1 cas d’huile
  • 3 carottes emincées
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre
  • Et je rajoute de la maïzena (2 cas )

Quand je peux le faire (c’est-à-dire, pas repas à l’improviste ) je fais macérer dans le vin rouge la viande, les carottes, les oignons, les lardons, et le bouquet garni la veille.  Puis au moment de cuisiner, je filtre le tout et je mets la viande, carottes et lardons de côté, et je  réserve le vin. Et je mets aussi de côté le bouquet garni .  Puis je commence à suivre  les instructions de mon cookeo.

  1. Je verse l’huile dans la cuve, et je fais dorer ma viande avec les carottes, les oignons et lardons pendant 10 minutes.
  2. Je rajoute mon fond de veau, le vin rouge et le bouquet garni
  3. Je lance la cuisson sous pression de 35 minutes
  4. Pour ma part, pour que la sauce soit plus onctueuse, je rajoute cette étape. Dans un bol, je prends de la sauce et mélange ma maïzena. Je remets dans la cuve et je mélange le tout.

À déguster chaud avec de la salade verte, ou pour les plus gourmands des tagliatelles, ou encore des pommes de terre.

Que déguster avec un bœuf bourguignon ?

125545417_847546959389802_3831688957077916115_n

Sans hésiter, un rouge ! Pour notre repas, j’ai opté pour un Fitou, L’Accord Parfait 2017.  Un vin composé de carignan , grenache noir et de syrah qui sublime les plats en sauce avec une bouche veloutée et des arômes de fruits ! Un délice de chez Les Maitres vignerons de Cascastel

 

*Vin offert par L’agence Clair de Lune

 

Laisser un commentaire