3 livres pour une rentrée en douceur

LIVRES

Pour septembre, on va nager, partir en Corse et affronter les survivants. 3 livres pour une rentrée en douceur.

La rentrée est là. Pas de panique, il reste encore un peu de temps, pour profiter et bouquiner. C’est en tout cas mon objectif de la rentrée, un peu comme la bonne résolution. C’est lire au minimum un livre dans le mois (3 livres au mieux).

 

Sexe drogue et natation d’Amaury Leveaux

 Il a gagné les plus belles médailles, battu de magnifiques records, mais si les titres d’Amaury Leveaux sont « propres », le monde de la natation l’est moins. En 2008, lors de la finale du 50 mètres nage libre des JO de Pékin, le champion n’obtient que la médaille d’argent : trois ans plus tard, le vainqueur de l’époque recevra un avertissement pour avoir nagé sous l’influence de produits interdits. De quoi alimenter les doutes… Hors du bassin, les rivalités font rage, tous les coups sont permis et les entraînements exigeants laissent place à de folles soirées. Pour la première fois, un champion olympique témoigne de cette réalité : une plongée en eaux troubles.

Mon avis : Mon dieu… je n’ai lu que des mots d’un frustré, prétentieux. J’ai énormément rigolé en lisant ce pseudo bouquin qui est censé briser les tabous et révéler la vérité des bassins. Au final, il n’y a jamais de nom, ce ne sont que des suppositions. Mais le plus drôle c’est que monsieur Amaury Leveaux se dit propre, il n’a jamais consommé de drogue, et autre produit. Et il n’est pas attiré par les soirées VIP très hot. Pourtant il s’est retrouvé (5 fois il le dit lui-même) dans des soirées coquines (on y apprend qu’un animateur et une chanteuse se la jouent « cuir cuir moustache » ). Mais lui ne participe pas, il a juste vu la lumière, et il s’est retrouvé là. Le gendre idéal. Un livre à lire si vous avez du temps à perdre. La seule chose que j’ai réellement apprise c’est qu’on peut faire pipi dans la piscine sans que ça se voie ^^

Mafs Hm GIF by Married At First Sight Australia - Find & Share on GIPHY

 

Ne le dis à personne de Harlen Coben

Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l’exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu’il connaissait depuis l’enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit  ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n’était connue que de lui-même et d’Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l’assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain.
En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d’une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant « Pardon, je t’aime… »

Mon avis : J’avais lu le film avant la lecture de ce livre. Et l’adaptation est plus que réussie. Bien sûr quelques différences. J’ai bien évidemment préféré le livre. Et, j’ai qu’une envie, découvrir d’autres oeuvres de l’auteur. Un livre bien ficelé, même si je n’avais aucune surprise sur le dénouement. Quoi que la fin change quelque peu avec une révélation, qui m’a laissé bouche bée.

Le temps est assassin de Michel Bussy

Un parfum de maquis plane sur Le Temps est assassin, le dernier livre de Michel Bussi… Autour du parcours de Clothilde, unique survivante d’un accident de voiture survenu en Corse il y a vingt-cinq ans, l’auteur tisse une intrigue haletante où l’ambiance particulière de l’Île de Beauté tient le rôle d’un personnage à part entière. Confrontant son héroïne ordinaire aux sursauts du passé et aux mystères du présent, l’écrivain poursuit son parcours sans faute, avec un nouveau thriller familial aussi efficace que crédible.

Mon avis : Ça faisait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant chamboulée. Il m’est arrivé de me lever la nuit pour reprendre ma lecture et savoir. Connaitre la fin, connaître qui est l’auteur, qui est écrit ses mots. Pourquoi cet accident? Mon dieu, ce livre m’a subjugué. Une belle découverte d’un auteur, qui fait des nœuds au cerveau. Je vous le conseille vraiment.

 

Retrouvez toutes mes lectures sur Instgram.

Et retrouvez-moi sur Gleeph. (viedunecurieuse). C’est une application qui permet de répertorier tous vos livres. Toutes vos lectures. On peut dire ceux qu’on aime. Ceux qu’on est en train de lire. Et même donner notre avis.  J’en suis fan. Il manque seulement le temps de lecture passée. Vous savez, savoir estimer le temps. Je serais curieuse de savoir combien d’heures j’ai passées à lire, à imaginer, à pleurer, à rire à travers de belles histoires.

Bonne lecture.

 

 

Laisser un commentaire