3 blogueuses, 3 livres pour un été parfait

Livres de lété

L’univers du blogging regorge de belles pépites, des écrivaines qui ont du talent. Elles ont osées écrire, et bon dieu, elles ont eu raison.

 

Elles s’appellent Séréna, Lydie, et Virginie. Elles sont talentueuses, et elles ont embellie mes soirées lectures.

Ciao Bella – Séréna Gulliano 

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Le livre est simple, frais, pétillant. On le dévore rapidement, parfois on pleure, parfois on rigole fort. Bref, on s’attache rapidement à Anna. À emmener dans votre valise pour les vacances.

 

C’est simple ma vie est compliquée – Lydie Bordenave 

Eva Brodemy, gourmande, au physique quelconque et à la trentaine fraîche, comble sa solitude avec ses deux nouveaux poissons rouges, mais rêve du prince charmant et de mariage féérique ! Perle de naïveté et reine de l’introspection, elle doit affronter au quotidien un monde froid et bien éloigné du sien : celui de la finance et de la banque. Entre un chef d’agence autoritaire et un milieu hostile à ses idéaux, elle compose avec l’arrivée d’un séduisant stagiaire. Tout pourrait s’arrêter là, si certains de ses collègues ne semblaient pas vouloir lui gâcher la vie… ou la lui rendre plus trépidante ! Avec Apolline, sa meilleure amie parfaite, mais paumée, et Chris, son ami d’enfance à l’odorat aussi développé que son goût pour les garçons, ils forment un joyeux trio qui ne manque jamais une occasion de partager un verre ! Femme fleur bleue et gaffeuse, Éva nous entraîne, malgré elle, dans une enquête rocambolesque ! Une aventure des temps modernes, où l’humour et l’amour ne sont jamais bien loin !

Je connais l’auteur, on fait beaucoup d’événements ensemble dans l’univers blogging. Et on se voit a l’extérieur aussi. Et elle m’avait fait lire le premier chapitre il y à quelques années. Mais ça n’altère en rien mon avis. 😉

J’ai adoré, il se dévore en une traite. Je n’avais pas envie qu’il se termine. Malgré le fait que je n’ai pas eu une grande surprise sur la fin du roman, sur le futur amoureux d’Éva, je n’ai pas été déçue de ce livre. Un livre parfait. On s’identifie facilement à Éva, on a tous connu des déboires amoureux. Et disons, qu’elle, elle enchaîne et à le don de se mettre dans des histoires folles. Avec elle on rigole, on s’inquiète. On pleure….de rire. Éva grandit et évolue au fil des pages, comme le style d’écriture de l’auteure. C’est un régal. À glisser dans son sac de plage.

 

Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi 

 

Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Ce e-book m’a accompagné lors de mes trajets en tram. Et j’ai dû passer pour une folle à passer des rires aux larmes. Une réussite ce bouquin, et quelle joie de retrouver la plume de Virginie Grimaldi (je n’avais pas accroché  avec « Il est grand temps de rallumer les étoiles »). Mais celui-ci est l’un de mes préférés. On jongle avec le présent et le passé, on s’émerveille à chaque page. Le clin d’œil à un de ces livres me fait sourire. Et je n’ai qu’une envie partir en Bretagne et rêver de l’Amérique aussi. À lire au plus vite.

 

On boit quoi avec ces livres ?

Un cocktail plein de fraîcheur accompagnera parfaitement ces lectures de l’été. Le Bonnito zest’.

View this post on Instagram

🍹 Le bonnito zest with Coravin'🍹 Avec lui pas besoin de doseur j'ai juste ce qu'il me faut pour les verres sans avoir à déboucher/dévisser la bouteille . #MonCoravinMoment J'ai hâte de découvrir les moments coravin de l'application (déjà dispo sur IOS mais pas sur android). Et de partager les miens ♡ . . Connaissez-vous le bonnito zest' ? Du Sucre de canne, du citron vert, de la menthe, de l'eau pétillante et surtout le blanc du @chateaubonnet . Un délice, parfait pour cet été. Rafraîchissant, léger c'est le cocktail parfait pour la saison.☀️ C'est validé chez nous ♡ #COCKTAIL #drink #summer #perfectwine #winetime #winelover #instawine #wineday #wineoclock #winepic #wineinfluencer #wineporn #winery #bordeaux #coravin #labandecoravin #M11 #modeleleven #coravinlover #coravindamour #bonnitozest #andrelurton #monetteagency #lateamdubonheur #jmedepatouille ** Coravin offert par la marque et Pack apéro offert par l'agence @monette.agency ** ⚠️ l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A Consommer avec modération. ⚠️

A post shared by barbara (@viedunecurieuse) on

 

Laisser un commentaire